Notre histoire

Un bref résumé
Louis Delage
Fondateur

Delage a à son actif de nombreux records du monde, y compris un championnat du monde des grands prix, et plus de récompenses aux concours d’Élégance que n’importe quelle autre marque française.

1905

Fondée en 1905 par Louis Delage, la société a commencé sa production avec une voiturette monocylindrique à moteur De Dion. Quelques années plus tard, elle proposait des conceptions multicylindres. Puis ce fut la montée en gamme pour devenir une des marques les plus prestigieuses de l’histoire automobile française.

Champion du monde

La valeur publicitaire de la course a tout de suite été identifiée par Louis Delage, remportant la Coupe des voiturettes dès 1908. Puis ce furent les victoires au Mans et à la course des 500 miles d’Indianapolis, remportées avant même la 1ère guerre mondiale, suivie en 1927 du titre de champion du monde des grands prix.

record du monde de vitesse

Delage devint une force majeure des marques automobiles de hautes performances,
établissant plusieurs records du monde de vitesse dans les années 1920 et 1930.
D8-120 roadster par de villars (1937)

Dans les années 20, les voitures de tourisme à quatre cylindres et à six cylindres constituaient le pilier de la production Delage. Puis, au Salon de Paris de 1929, Delage lança la magnifique D8 de quatre litres, un modèle destiné à attirer l’attention créative des meilleurs carrossiers d’Europe : DE Villars, pourtout, Chapron, letourneur & marchand, Figoni & Falaschi, Fernandes & Darrin, pour ne nommer que les plus célèbres.

Delahaye en 1935

À la suite de la prise de contrôle par Delahaye en 1935, les Delage ont été conçues dans les usines de Delahaye, mais ont conservé leurs propres moteurs de course et leurs freins hydrauliques techniquement les plus avancés.

la D6-70

le puissant six cylindres soupapes en tête de 2 729cc
D6-70 cabriolet par letourneur & marchand (1938)

Introduite en 1937, la D6-70 était alimentée par le puissant six cylindres soupapes en tête de 2 729cc, actionné via une boîte de vitesses à quatre vitesses à commande électrique. À la fois rapide et fiable, la D6-70 s’est avérée assez performante pour remporter le Tourist Trophy à Donington Park en 1938 et deux secondes places aux 24 Heures du Mans.

« La voiture chic » ou « la belle voiture française »

Qu’il s’agisse de ses records et ses titres en course qui lui ont valu une renommée internationale, ou de ses nombreuses victoires en concours d’élégance, qui lui ont valu les appellations « La voiture chic » ou « La belle voiture française », Delage a fasciné pendant près d’un demi-siècle les passionnés d’automobile, jusqu’à sa dernière voiture produite en 1953.

empreinte

Une empreinte majeure dans l’histoire automobile
D8-120 S
aero-coupé
par pourtout

Collections

les plus belles Delage encore existantes sont régulièrement vendues à des collectionneurs du monde entier (parfois pour plusieurs millions), et les fans de la marque sont encore assez nombreux, 66 ans après la dernière voiture produite, pour être organisés en clubs dans de nombreux pays…

Notre histoire complète sera bientôt disponible…